« Si tu ne va pas à la laitière, la laitière ira à toi ! »

Depuis plusieurs mois déjà, se tient sur le parking d’une grande surface, une guérite de style chalet suisse. La cabane propose une vente directe, en libre service (24/24h et 7/7j) de lait cru et frais… « Du pis au réfrigérateur » sans intermédiaire …

La curiosité m’a fait tourner autour de la boutique, plusieurs fois. Je suis tentée par l’expérience.

Finalement, je me suis décidée et je suis passée à l’acte !

Ravie de mon entremet au lait entier en provenance directe de la ferme, quinze jours auparavant, je tente de renouveler mon expérience culinaire.

Le chalet est composé en 3 compartiments.

Le premier propose des bouteilles en plastique ou en verre d’un ou 2 litres. (20 cts le flacon plastique d’un litre). Pour acheter le bidon, le distributeur fonctionne comme une borne de boissons-friandises.

Le deuxième, prévoit aussi une borne de monnaie et le choix du volume à acheter ( de 20 cl à 2 litres) et les boutons « marche » et « arrêt » pour la distribution du lait.

Enfin, le troisième, contient le « tank à lait » réfrigéré à 4°c maximum et un guichet qui permet de positionner la bouteille (la vôtre ou celle achetée dans la première borne) pour la livraison.

C’est parce que j’appuie sur le bouton « marche » que la distribution débute, pour le montant acquitté. Je referme le guichet et je repars avec mon litre de lait, pour 1,20€ lait et flacon.

De retour en cuisine, ébullition de rigueur avec mon anti-monte-lait breveté SGDG puis entremet.

Me voici conquise par cette invention écoulant sans intermédiaire, la production laitière.

Mais je m’interroge sur le prix de revient de l’opération, les frais d’exploitation, bref, la rentabilité.

Parce que sur l’euro versé pour un litre, combien faut-il retirer :

  • pour louer l’emplacement sur le parking du magasin
  • pour louer ou amortir le chalet et la machine à réfrigérer
  • pour le transport quotidien du lait
  • pour nettoyer le tank à lait mis dans le distributeur

Je me demande cependant comment est garanti le lait (débitmètre homologué, qualité bactériologique, contrôle biologique, …) au consommateur.

A défaut de réponse, je trouve l’idée intéressante et sans doute bonne à développer.

Un seul regret, il faut bien être grincheux après tant d’éloge, celui de l’absence de rendu de monnaie …

J’ai cherché à connaître l’exploitant mais son site et peu disert sur le sujet, je vais devoir les contacter par téléphone. Par contre vous saurez tout sur le concepteur du distributeur réfrigéré.

Mamouchka.

Cette entrée a été publiée dans Choix de société, Economie, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.